Le tennis communautaire est bien plus que frapper des balles sur les terrains de la ville. Il s’agit d’assurer la croissance du tennis afin qu’il devienne un sport accessible à tous les Canadiens. L’énoncé de la mission de Tennis Canada, en ce qui concerne le tennis communautaire, est de promouvoir la croissance durable du tennis en mettant sur pied un système accessible à tous les Canadiens. Nous savons que si le tennis a le soutien de la collectivité, notre sport sera en bonne santé et continuera de se développer.

La croissance du tennis au Canada repose sur trois éléments fondamentaux : les Champions de la Collectivité, les partenaires communautaires et le modèle de tennis. D’ailleurs, le programme récré-tennis de Tennis Canada joue un rôle essentiel dans l’épanouissement du sport partout au pays. Chaque année, des milliers de nouvelles activités sont offertes et les membres des collectivités progressent selon le modèle, ce qui leur permet d’apprécier l’activité physique, l’esprit de compétition et l’environnement social liés au tennis.

Aimez-vous le tennis ? Faites-vous partie de ceux et celles qui veulent remettre à la collectivité ce qu’elle leur a donné ? Si c’est le cas, le programme récré-tennis est fait pour vous. Nous aimerions que vous deveniez des Champions de la collectivité !

Tennis Canada et les Associations provinciales de tennis ont créé le programme récré-tennis en 2000 pour accroître la participation au tennis.  Plus de 120 villes et quartiers participent au programme où les Champions de la collectivité de ces villes et quartiers font un travail colossal pour promouvoir le tennis et développer des partenariats avec les décideurs du milieu.

L’objectif de récré-tennis est de recruter de nouveaux adeptes et de faire en sorte qu’ils jouent au tennis pendant toute leur vie. Le programme vise donc la croissance et la fidélisation. Cette approche est fondée sur la conviction que le tennis peut jouer un rôle dans le développement de la collectivité et que si les décideurs sont convaincus que le tennis contribue au bien-être de la collectivité, ils lui apporteront un soutien durable.

Tennis Canada met à la disposition des Champions de la collectivité des subventions pour une durée de trois ans. Après cette période, nous continuerons de travailler ensemble pour trouver les ressources qui permettront au tennis de contribuer au bien-être de la collectivité.

Si vous êtes intéressée de devenir un Champion de la collectivité, veuillez contacter votre Association provinciales de Tennis ou de communiquer avec Julie Gravel, Gestionnaire du Tennis Communautaire si vous avez des questions sur le programme de récré-tennis.

STRUCTURE DU PROGRAMME RÉCRÉ-TENNIS

La structure utilisée pour mettre en place cette stratégie repose sur trois éléments fondamentaux : les Champions de la collectivité, les Partenaires communautaires et le Modèle de tennis.

Un « Champion de la collectivité » est un passionné de tennis bien implanté dans son milieu et qui entretient de bons contacts avec les autres décideurs de sa ville ou de son quartier (intervenants auprès des jeunes, conseillers municipaux, professionnels de la santé, policiers, gens d’affaires, etc.) Les Champions de la collectivité peuvent être, par exemple, des retraités, des enseignants, des gens d’affaires, des entraîneurs de tennis, des bénévoles… Enfin quiconque connaît bien les besoins et les intérêts de la collectivité. Cependant, il est primordial que le Champion vive dans la ville ou dans le quartier où il désire oeuvrer.

Ces Champions jouent un rôle crucial en bâtissant des partenariats avec les décideurs et en s’assurant que ceux-ci comprennent le rôle que le tennis peut jouer dans le mieux-être de la collectivité. Ce rôle est soit d’éliminer ou de réduire certains problèmes bien identifiés (obésité chez les jeunes, délinquance, etc.) et d’améliorer l’esprit communautaire (activités communautaires, etc.).

Les « Partenaires communautaires » sont les décideurs qu’a identifiés le Champion de la collectivité et qui sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans le développement du tennis. Ces partenaires sont, par exemple, des responsables scolaires, des directeurs de loisirs ou des dirigeants de clubs de tennis locaux. Ils peuvent s’agir également de gens d’affaires, de représentants des médias, de politiciens, de médecins, de policiers, etc. Le Champion de la collectivité, avec l’aide d’une personne-ressource de son association provinciale, peut tenir des réunions avec ses partenaires pour discuter des besoins de la collectivité et pour mettre au point un plan d’action qui réponde aux besoins du milieu et permette de développer le tennis. On attend des Partenaires communautaires qu’ils contribuent à la croissance du tennis dans la collectivité et répondent aux besoins de la collectivité par divers moyens tel qu’en offrant des produits ou des services, en commanditant des activités, en fournissant des locaux, en participant au travail administratif, etc.

Le « Modèle de tennis » comprend quatre composantes intimement liées : essayer, apprendre, s’amuser, jouer. Il existe de nombreux programmes et activités qui permettent d’implanter chacune de ces composantes pour répondre aux besoins du milieu. Par exemple, une activité de type « essayer » peut être une démonstration de tennis tenue dans le cadre d’une journée récréative. Une activité de type « apprendre » peut être une série de cours entrecoupée d’occasions de jouer au tennis. Il est important que le passage d’un volet à un autre se fasse en douceur pour que les participants aient le goût de continuer. Les Champions de la collectivité devraient concentrer leur énergie sur les volets « essayer » et « apprendre », car il est prouvé que les premières expériences au tennis incitent les gens à poursuivre leur implication et leur permettent de savoir s’ils aiment ou non le tennis.